Le Duo Affetuoso
« Le Duo Affetuoso est composé de deux musiciens, Philippe Pachet, clarinettiste et Marie-Claude Werchowska, pianiste, unis par la passion de la musique et par la vie depuis peu.
Le travail en couple n’est pas toujours forcément « idyllique » mais l’affection et la tendresse reviennent toujours comme un ciel bleu après la pluie, et permettent l’accomplissement de l’interprétation.
Marie-Claude Werchowska
Pianiste de descendance polonaise née à Toulouse.
Elle fait ses études au Conservatoire Supérieur de Paris où elle obtient un premier prix de piano (classe de Lucette Descaves) et un premier prix de musique de chambre (classe de Fernand Oubradous).
Elle se perfectionne avec Marguerite Long, Pierre Barbizet, Valdo Perlemuter, Eduardo Del Pueyo et L.Fourestier, chef d’orchestre à l’Opéra de Paris.
Son Prix de la Fondation de la Vocation de France lui permet de jouer Salle Gaveau avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction de J.B. Mari, où elle interprète trois concertos: Beethoven, Liszt et J.Rivier (en présence du compositeur).
Soliste à Radio France, elle se produit, soit en récital, soit avec orchestre: Salle Pleyel, au Théâtre des Champs Elysées puis dans de nombreuses villes de France. Elle joue sous la direction de chefs d’orchestre tels que: Serge Baudo, Charles Dutoit, André Girard, Marcel Couraud, Jean Claude Casadessus, Jacques Houtman, Tony Aubin, José Sérébrier, Enrique Jorda, Georges Octors.
Elle effectue de nombreuses tournées à l’étranger: en Belgique avec la Philharmonie d’Anvers, l’Orchestre National de Belgique, les orchestres de radios francophones et flamandes puis au Royaume-Uni, en Hollande, Luxembourg, Italie, Pologne (dans la maison de Frédéric Chopin), aux Etats-Unis, Canada, Sénégal. Création en Amérique Centrale du concerto de Frédérik Devreesse, compositeur Belge, avec l’Orchestre National du Guatémala.
Elle a enregistré cinq disques microsillon puis quatre CD dont un comportant le Quintette pour piano, violon, alto et violoncelle de Ida Gotkovsky.
Titulaire du certificat d’aptitude d’enseignement du piano, elle poursuit une double carrière de concertiste et d’enseignante en Belgique, assistante de Nicole Henriot au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à Nevers. Elle poursuit sa carrière d’enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai.
Le 7 octobre 1991, la pianiste Marie-Claude Werchowska à participé avec les violonistes Bertrand Walter et Guy Comentale, à un concert public au Grand Auditorium du studio 104 de Radio France, diffusé en direct simultanément en France, Belgique, Suisse et Canada.
Très attachée à ses origines polonaises, Marie-Claude Werchowska crée à Douai en 1999, l’Association Culturelle Franco-Polonaise qui organise un festival annuel faisant venir de nombreux artistes de Pologne. Elle fut la Présidente et Directrice Artistique de cette association jusqu’en 2016. En 2010, le 10ème anniversaire du festival correspondait avec le bicentenaire de la naissance de Chopin. Marie-Claude Werchowska a donné un récital Chopin et une conférence sur les lettres de Chopin et Georges Sand.
Le 8 mars 2017, à l’invitation du club Soroptimist, Marie-Claude Werchowska a donné une conférence qu’elle a illustré elle même au piano, sur le thème: « Reconnaissance tardive de la femme compositrice du XI ème au XXI ème siècle », à la Maison des Associations, à Lille.
Elle a reçu pour son action de Présidente du Festival franco-polonais de Douai l’ordre du Mérite National et l’ordre du Mérite culturel polonais.
Elle s’est rapprochée de Toulouse sa ville natale en mai 2017 et habite Muret où elle poursuit ses activités musicales, principalement en duo avec son mari clarinettiste. C’est à Muret qu’ils ont réalisé leur dernier CD intitulé « Duo Affetuoso » et présentant des compositeurs exilés à cause de la seconde guerre mondiale.
Philippe Pachet
Philippe Pachet débute la clarinette à l’âge de dix ans à Monfort-l’Amaury (Yvelines).
Il poursuit ses études avec Marcel Defrance, clarinettiste au sein de la prestigieuse Garde Républicaine puis au Conservatoire National de Région de Versailles dans la classe d’Henri Dionet, clarinette solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, et suit en parallèle les cours de Jean Louchez pour la musique de chambre.
Après l’obtention des Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre ainsi qu’un Prix d’Honneur de clarinette. Après un cursus avec Guy Dangain, soliste de l’Orchestre National de France et professeur à l’école normale de musique de Paris puis avec Roland Simoncini, co-soliste à l’Orchestre National de France, il obtient sa licence de concert puis rentre à la Musique de la Police Nationale où il restera de 1975 à 1982. En 1980, il obtient un Premier Prix de la ville de Paris ainsi qu’un Prix de Perfectionnement. En 1982, il obtient le Certificat d’Aptitude à l’enseignement et succède à Claude Wartelle pour le poste de professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai.
Par ailleurs, il participe régulièrement aux concerts de la Société des Concerts du Conservatoire qui deviendra par la suite Musique à Douai sous la direction de Pierre Vigneron, à plusieurs sessions de l’Orchestre de Douai sous la direction de Stéphane Cardon ainsi qu’à différents ensembles (Ebène en Picardie, Music à Plus, Octuor à Vent)
De plus en plus attiré par la musique de chambre, il forme avec la pianiste Marie-Claude Werchowska, son épouse, un duo et décident d’aborder ensemble le répertoire, riche et varié, pour clarinette et piano.
Dans le cadre des « Jeudi de la Musique » de l’Université d’ Anchin, le 9 février 2017, Monsieur Philippe Pachet et son épouse Marie-Claude Werchowska furent invités à donner une Conférence-Concert sur le thème: Les origines de la clarinette et son évolution de Mozart à nos jours.
Il habite actuellement à Muret et poursuit dans la région sa carrière de clarinettiste (ensemble de clarinette d’Occitanie) et d’enseignant.